Célébration de la journée des droits de la femme. 

Ce samedi matin votre galerie d’Art en ligne célébrait la Journée Internationale des Droits des Femmes, un moment important pour réfléchir à l’égalité, à la liberté et à la reconnaissance des femmes dans tous les aspects de la société. Philippe donnait une conférence au Château du Bois-la-Croix, conférence ayant pour titre: «Les femmes artistes avant et après 1977.

Si l’on pense à l’égalité des droits des femmes, il est essentiel de se tourner vers l’art, un domaine où, comme ailleurs, les femmes ont longtemps été invisibles. Philippe proposait de réfléchir à la manière dont les artistes femmes ont été perçues et représentées avant et après 1977, l’année où les droits des femmes ont été officiellement reconnus par les Nations Unies.
Et un constat accablant se dégageait : les collections nationales françaises présentent 1% de femmes artistes.

Philippe présentait la vision d’un monde dominé par la figure masculine, faisait des parallèles avec la littérature et la révolte de Virginia Woolf. Il évoquait les défis actuels et la quête de parité.
«Les œuvres de nos artistes plasticiennes ne se contentent pas de représenter le monde, elles prennent en main leur propre représentation, redéfinissent leur rôle et offrent une vision plus authentique et complexe de la femme, loin des stéréotypes et des attentes sociales.»

Il terminait par ces phrases: «Mesdames et messieurs, si cette journée est un moment de réflexion sur les droits des femmes, il est essentiel de prendre conscience que l’histoire de l’art est également l’histoire d’une lutte pour l’égalité. À travers les parcours des femmes artistes avant et après 1977, nous pouvons voir qu’elles ont joué un rôle fondamental dans la construction de notre culture. Leur histoire est celle d’une quête de liberté et d’émancipation, qui continue à inspirer et à transformer notre vision de l’art et du monde. »

Natascha – Team Suisse.

Le château du Bois-la-Croix.

Philippe Morin ouvrant la conférence.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes artiste dans un des beaux-arts (peinture d’Art, sculpture, gravure, dessin, photo d’Art….) vous désirez bénéficier de notre vitrine suisse et française ouverte 24H/24 sur le monde ?
Ecrivez à Konstanz !

Pin It on Pinterest

Share This