Exposition temporaire : Anne Frank et la Suisse. 

Jusqu’au 7. janvier 2024 – Schwyz 

Comme à son habitude, l’équipe de la galerie en ligne vous invite à venir visiter avec elle les expositions de divers musées français, suisses. Elle met ses connaissances d’artistes professionnels(elles) à votre disposition pour parler Art pictural, sculpture, art conceptuel… La galerie en ligne ne perçoit aucun frais de participation pour ces visites. L’entrée au musée (lorsque l’accès en est payant), le transport (routier ou ferroviaire) et le séjour éventuel (hôtels, chambres d’hôtes, restauration…) sont à la charge de chacun auprès des organismes concernés.

__________

Le monde replonge dans la haine, les guerres reprennent et le racisme et l’antisémitisme augmentent. Il me semble donc important de vous parler de cette exposition à Schwyz.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Anne Frank écrit sur la vie quotidienne cachée dans l’Annexe secrète, ainsi que sur ses sentiments et ses pensées. Pourquoi son journal est-il lu partout dans le monde aujourd’hui ? Quel lien avait-elle avec la Suisse ?

Le livre Le Journal d’Anne Frank est mondialement célèbre. Mais ce que peu de gens savent, c’est que la diffusion de cette œuvre dans le monde entier a pour origine la Suisse. Tandis qu’Anne, sa sœur et sa mère ont péri dans un camp de concentration, le père d’Anne est le seul membre de la famille à avoir survécu à l’holocauste. Dans les années 1950, Otto Frank s’est installé chez sa sœur Leni à Bâle. Là, il s’est donné pour mission de porter en pleine lumière les notes de sa fille et de préserver son message en faveur de l’humanité et de la tolérance pour les générations futures.
L’histoire de la famille Frank est représentative du sort d’innombrables familles juives pendant la Seconde Guerre mondiale : émigration, fuite, déportation, meurtre. La mémoire de l’Holocauste est devenue de plus en plus importante au milieu des années 1990. L’exposition relie la fuite de la famille d’Anne Frank vers Amsterdam avec celle de ses proches en exil à Bâle.

Les histoires des deux branches de la famille, développées en parallèle, au moment de la Seconde Guerre mondiale aiguisent le regard sur les menaces spécifiques qui pèsent sur les Juifs dans deux petits États européens.

Information sur l’événement

Musée national suisse
Forum Schweizer Geschichte Schwyz
Zeughausstrasse 5
Hofmatt
6430 Schwyz (Suisse)
+41 41 819 60 11
ForumSchwyz@nationalmuseum.ch

Di, Mar, Mer, Jeu, Ven, Sam : 10 – 17h.
Fermé le lundi.

Entrée : CHF 10.

Allez-y !

© Anne Frank Fonds Basel

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes artiste dans un des beaux-arts (peinture d’Art, sculpture, gravure, dessin, photo d’Art….) vous désirez bénéficier de notre vitrine suisse et française ouverte 24H/24 sur le monde ?
Ecrivez à Konstanz !

Pin It on Pinterest

Share This