Allez visiter l’expo avec Artémis Irenäus et Philippe !
Mondes Nouveaux X Beaux-Arts – Un rendez-vous artistique
Du 11 au 16 avril 2023 – Paris
Comme à son habitude, l’équipe de la galerie en ligne vous invite à venir visiter avec elle les expositions de divers musées français, suisses. Elle met ses connaissances d’artistes professionnels(elles) à votre disposition pour parler Art pictural, sculpture, art conceptuel… La galerie en ligne ne perçoit aucun frais de participation pour ces visites. L’entrée au musée (lorsque l’accès en est payant), le transport (routier ou ferroviaire) et le séjour éventuel (hôtels, chambres d’hôtes, restauration…) sont à la charge de chacun auprès des organismes concernés.
_______________________________________
Texte fourni à la Galerie d’art par l’ensba Paris.
Mondes nouveaux et les Beaux-Arts de Paris ont conclu un partenariat unique pour favoriser les échanges entre les artistes de l’École et les créateurs lauréats du programme, dont les productions seront présentées au public lors d’un grand rendez-vous artistique du 11 au 16 avril.
Depuis janvier 2023, une vingtaine d’artistes des Nouveaux Mondes partagent leurs visions avec les ateliers et les étudiants des Beaux-Arts de Paris. Les œuvres originales qui en émanent seront présentées aux côtés d’une centaine d’œuvres d’artistes des Nouveaux Mondes. Les disciplines se mêleront, ainsi que les générations, pour des spectacles de danse, des concerts, des marionnettes, des ateliers publics, des discussions entre artistes, des lectures, des expositions, des projections de films… Cette rencontre entre les créateurs de Mondes nouveaux et les élèves et professeurs des Beaux-Arts de Paris ouvre de nouvelles frontières artistiques et offre un portrait de l’époque : réflexion sur l’urgence climatique, la place de l’individu et la relation aux autres, la résonance du passé avec le présent et l’utilisation des savoir-faire anciens, la identité remise en question…
Plusieurs espaces des Beaux-Arts de Paris seront utilisés pour l’occasion : la verrière, cœur battant de la manifestation, l’amphithéâtre, la Chapelle des Petits-Augustins, le jardin de Chimay et la cour du Mûrier.
Avec des animations dans la Cour vitrée, la Cour du Mûrier, le Jardin Chimay et l’Amphithéâtre d’Honneur.
Evénement
Beaux-Arts de Paris
14 rue Bonaparte, Paris 6e
Du mardi 11 avril 2023 au dimanche 16 avril 2023
Mardi de 17h à 22h et du mercredi au dimanche de 12h à 22h
Entrée libre.
Pour retrouver sur place Artémis Irenäus et Philippe, écrivez vite à Konstanz !
1 Commentaire
Soumettre un commentaire
Vous êtes artiste dans un des beaux-arts (peinture d’Art, sculpture, gravure, dessin, photo d’Art….) vous désirez bénéficier de notre vitrine suisse et française ouverte 24H/24 sur le monde ?
Ecrivez à Konstanz !
Bonjour,
Le terme de “mondes nouveaux” ‘étant pas explicite je suis allé recherché ce dont cela relevait. Sans vouloir faire une quelque publicité pour cette action il m’a semblé bon d’y apporter un complément d’information. Selon le ministère de la Culture :
“Au cours de l’année 2022, partout en France et notamment dans les Outre-mer, 430 artistes vont concevoir et présenter une œuvre originale. Toutes les disciplines seront représentées – arts visuels, musique, écritures, spectacle vivant, design et arts appliqués – dont certaines croisées dans le cadre de projets portés par des collectifs. Toutes ces créations exprimeront notre manière, renouvelée, d’être au monde et de l’habiter.
Plus de 3000 projets ont été soumis au comité artistique que préside Bernard Blistène, ancien directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou. C’est en portant une attention particulière à la jeunesse, 60% des artistes ayant moins de 40 ans, et à l’hybridation des pratiques, avec 85 collectifs, que les projets ont été sélectionnés. « Mondes nouveaux » offre à des créateurs et créatrices, en devenir ou déjà reconnus, l’opportunité de révéler toute leur énergie et leur vitalité.
Différemment de la logique de commande artistique, « Mondes nouveaux » propose à l’ensemble des artistes sélectionnés d’exprimer leurs désirs sans critère imposé, de bénéficier d’une allocation de recherche pour cadrer leur projet, de recevoir l’accompagnement du comité artistique et de rester propriétaire de leur œuvre. Le programme documentera tout au long des prochains mois le public sur le processus de création et de conception de chaque œuvre. « Mondes nouveaux » bénéficie d’un budget de 30 millions d’euros dans le cadre du plan France relance du Gouvernement.”