galerie en ligne : la collection Gurlitt, état des lieux. Les spoliations nazies et leurs conséquences
9 AVR. -15 JUIL. / Bern
Comme à son habitude, l’équipe de la galerie en ligne vous invite à venir visiter avec elle les expositions de divers musées français, suisses. Elle met ses connaissances d’artistes professionnels(elles) à votre disposition pour parler Art pictural, sculpture, art conceptuel… La galerie en ligne ne perçoit aucun frais de participation pour ces visites. L’entrée au musée (lorsque l’accès en est payant), le transport (routier ou ferroviaire) et le séjour éventuel (hôtels, chambres d’hôtes, restauration…) sont à la charge de chacun auprès des organismes concernés.
Sous le titre Collection Gurlitt, état des lieux. Les spoliations nazies et leurs conséquences, le Kunstmuseum Bern présentera une sélection d’œuvres du « trésor Gurlitt » saisies dans le cadre des persécutions nazies et dont l’origine et les conditions d’acquisition n’ont pas encore pu être établies avec certitude.
Après « L’art dégénéré » – Confisqué et vendu, cette seconde exposition s’intéresse à Hildebrand Gurlitt comme acteur des spoliations nationales-socialistes. Gurlitt fut impliqué dans les ventes forcées et fit commerce d’œuvres dites d’« art dégénéré » provenant des fonds confisqués par le régime nazi, et ce jusque dans les pays occupés à l’ouest de l’Europe où il put étendre sa sphère d’activité à partir de 1940. Les peintures, sculptures et estampes que Cornelius Gurlitt hérita de son père renvoient aux histoires personnelles d’individus persécutés sous le IIIe Reich – essentiellement des artistes, des collectionneurs et des marchands d’art juifs auxquels elles appartenaient avant leur saisie.
L’exposition retrace les processus historiques qui aboutirent aux razzias des nationaux-socialistes chez les Juifs européens et relate les circonstances dans lesquelles elles se sont déroulées. Elle s’efforce également de définir le rôle des marchands d’art et des musées dans ces pillages. Hildebrand Gurlitt a été impliqué dans des ventes forcées et a échangé des oeuvres volées et confisquées d’art dégénéré. Les œuvres qui ont survécu sont le lien direct avec les biographies de contemporains persécutés – principalement des artistes juifs, des collectionneurs et des marchands d’art. Une section est spécialement dédiée aux restitutions d’œuvres spoliées de la collection Gurlitt. Elle présente les revendications, aujourd’hui au cœur des débats sur l’art spolié, des familles qui furent dépossédées de leurs œuvres.
Lieux événementiels
Kunstmuseum Bern
Hodlerstrasse 8-12
3000 Bern
A pied de la gare:
Gare sortie Neuengasse. Tourner à gauche dans la Genfergasse. Aller tout droit jusqu’à la Hodlerstrasse. Vous arrivez directement devant le musée.
En bus de la gare:
No 20 direction Wankdorf Bahnhof, No 21 direction Bremgarten ou No 11 direction Neufeld P+R. Descendre à l’arrêt „Bollwerk“, tourner à droite dans la Hodlerstrasse, aller tout droit sur 50 m. Vous arrivez directement devant le musée.
Toutes les dates
- jeu., 19 avr. 2018 – dim., 15 juil. 2018
tous les Ma
10:00 – 21:00 HEC - jeu., 19 avr. 2018 – dim., 15 juil. 2018
tous les Me, Je, Ve, Sa, Di
10:00 – 17:00 HEC
Informations
Hodlerstrasse 8-12
3000 Bern 7
031 328 09 44 (Zentrale)
031 328 09 66 (Autom.. Programmauskunft)
info@kunstmuseumbern.ch
Nos remerciements à MySwitzerland.com/Kunstmuseul Bern
Mit freundlichen Grüßen (Bis bald Tschüss….!) / Best regards / Cordialement….
Pour Artemis Irenäus Von Baste , Natascha Vallélian
[su_row class= »rowtitre »][su_column size= »1/1″]
Visitez les pages de nos autres artistes :
[/su_column][/su_row]
[su_row class= »rowcontent »]
[su_column size= »1/2″]
- Isabelle Morin
- Artémis Irenäus von Baste
- Philippe Morin Koronin
- Marie Isabelle
- Ban Huy
- Jean-Yann Mokodopo
- Elisabeth Lerolle
[/su_column] [su_column size= »1/2″]
[/su_column][/su_row]
Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste
Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.
Formulaire de contact.
Contactez-nous aussi via notre page Facebook !
Online Galerie für Modern Kunst – Les Koronin Paris.
Von Montag bis Freitag 9h – 18 h außer an Feiertagen.
Kontaktformular
Kontaktieren Sie uns auf Facebook ! (Französische Sprache)
Galerie en ligne art contemporain les Koronin.
Bonjour, il m’a semblé intéressant d’en savoir plus sur Gurlitt et ses collections ou de ce qui en est advenu. Pour ceux qui veulent aller plus avant je vous redirige vers un site qui donne des informations de base : http://www.rfi.fr/culture/20180122-art-spolie-tresor-cornelius-gurlitt-collection-bonn-berne . Une belle page de l’histoire de l’ART n’est’il pas?