galerie en ligne : visitons la collection HAHNLOSER, Bern
11. Août 17 – 11. Mars 18
VAN GOGH À CÉZANNE, BONNARD À MATISSE
Comme à son habitude, l’équipe de la galerie en ligne vous invite à venir visiter avec elle les expositions de divers musées français, suisses. Elle met ses connaissances d’artistes professionnels(elles) à votre disposition pour parler Art pictural, sculpture, art conceptuel… La galerie en ligne ne perçoit aucun frais de participation pour ces visites. L’entrée au musée (lorsque l’accès en est payant), le transport (routier ou ferroviaire) et le séjour éventuel (hôtels, chambres d’hôtes, restauration…) sont à la charge de chacun auprès des organismes concernés.
Composée d’œuvres de l’art moderne français et de l’avant-garde suisse, la Collection Hahnloser doit son existence à une authentique prouesse de pionniers : en peu d’années, de 1907 à 1936, Arthur (1870– 1936) et Hedy Hahnloser-Bühler (1873–1952) rassemblèrent dans leur résidence de la Villa Flora, à Winterthour, l’une des plus importantes collections d’art moderne classique. Ils firent preuve d’un engagement privé et public vis-à-vis des artistes de leur collection, notamment Giovanni Giacometti, Ferdinand Hodler, Félix Vallotton, Pierre Bonnard et Henri Matisse, qui étaient alors à peine connus ou pour le moins controversés. Suivant la devise « de vivre notre temps », ils entretinrent des amitiés étroites avec ces artistes, acquirent régulièrement de leurs œuvres ou servirent d’intermédiaire auprès de collectionneurs amis ou parents. Arthur Hahnloser était un membre actif du conseil d’administration du Kunstverein et Hedy organisait à la Flora des tables rondes sur l’art autour d’un café noir que l’on affubla rapidement du nom de «café révolutionnaire ». Entre gens animés de convictions communes, on y révolutionna le monde de l’art et le musée des beaux-arts de Winterthour qui vit le jour entre autres à leur initiative en 1916. Les Hahnloser étaient en concurrence latente avec les frères Georg et Oskar Reinhart, connus par les musées qui portent leur nom à Winterthour. Les uns et les autres collectionnaient toutefois selon des critères différents, ce qui pour finir profita au Kunstmuseum de Winterthour qui bénéficia de donations de la part des deux familles.
En recevant les oeuvres de la Fondation Hahnloser /Jaeggli à Winterthour de l’ancienne collection Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler, le Kunstmuseum Bern a enrichi ses collections d’un dépôt d’oeuvres d’art exceptionel. L’exposition que lui consacre le Kunstmuseum Bern sera un évènement majeur de sa programmation 2017. Concentré d’oeuvres clés de l’art moderne français et de l’avantgarde suisse, non seulement elle brossera le panorama le plus complet à ce jour de l’ancienne collection d’Arthur et Hedy Hahnloser-Bühler, mais elle mettra en lumière son importance pour la réception de l’art moderne en Suisse.
Kunstmuseum Bern
Hodlerstrasse 12
3011 Bern
T +41 31 328 09 44
F +41 31 328 09 55
info@kunstmuseumbern.ch
Nos remerciements à MySwitzerland.com/Kunstmuseum Bern
Mit freundlichen Grüßen (Bis bald Tschüss….!) / Best regards.
(Pour Artemis Irenäus Von Baste ) Natascha Vallélian
Visitez les pages de nos autres artistes :
- Isabelle Morin
- Artémis Irenäus von Baste
- Philippe Morin Koronin
- Marie Isabelle
- Ban Huy
- Jean-Yann Mokodopo
- Elisabeth Lerolle
- Eric Jarque (Dzyan)
- Franck Le Ray
- Marc-Antoine Dublanche
- Thierry Mell
Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste
Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.
Formulaire de contact.
Contactez-nous aussi via notre page Facebook !
Online Galerie für Modern Kunst – Les Koronin Paris.
Von Montag bis Freitag 9h – 18 h außer an Feiertagen.
Kontaktformular
Kontaktieren Sie uns auf Facebook ! (Französische Sprache)