Pigment blanc : la recette de la galerie en ligne.
Halloooo zusammen!!! Nous rentrons de notre semaine sur la côte d’Opale et d’Albâtre. Je vous rapporte du colorant blanc des falaises de Ault. Dans la région de Vimeu.
C’est une pierre crayeuse à ramasser entre la plage de galets et l’entrée de la valleuse. Cette craie naturelle se compose de Kokkos (sédimentation de débris micrométriques, de calcites et d’autres carbonates de calciums) essentiellement. Elle est humide d’embruns marins (salés) et friable énormément!!! L’utiliser comme colorant est facile pour la détrempe ou la charge de matières autres comme les peintures. En faire un pigment est le but de l’opération que je vous propose:
• Concassez la pierre ou râpez-là pour obtenir le pigment. Je le fais avec un ouvre-lettres mais vous devez avoir un tour de main doux. Il faut gratter la pierre sur sa surface, non l’entamer.
• Broyez cette craie avec une molette sur un support imperméable. Vous pouvez utiliser une passoire si vous ne disposez pas d’une molette (ce que je fais.).Vous obtenez une poudre de colorant humide légèrement car la salinité marine créée une sorte de liant déjà.
• N’ajoutez pas de xylène ou de produit solvant pour le disperser ou vous obtiendriez une purée farineuse.
• Mouillez-la poudre avec votre liant préféré (même gélatineux.). Il faudra utiliser une huile de lin jaunie très peu (clarifiée) pour éviter que le pigment obtenu s’imprègne de la «couleur» du liant. J’utilise l’huile de lin ménagère.
• Battez le mélange avec votre brosse ou un couteau et il fait une émulsion ou un peinturage de qualité correcte.
• Evitez l’ajout de siccatifs. Les essences et les acides attaquent la calcite. Le mélange sèche par lui-même vite (deux à dix heures selon l’épaisseur de votre couche picturale.).
Ce colorant blanc naturel est insoluble dans l’eau. Il grisaille peu. Il fait penser au blanc de Titane pour son manque de souplesse mais il couvre correctement. Il est consistant (si vous n’abusez pas du liant) et il tient sur la toile assez bien si la tension est forte sur le châssis. Et puis vous savez comme on dit alors: nos peintures à l’huile renforcées avec ce colorant (utilisé comme pigment) ne manqueront pas…. de sel!!!!(Hihihiiiii!!!!!!!!!).
Nous mettrons des recettes autres dans le blog du site de la galerie en ligne bientôt.
Mit freundlichen Grüßen (Bis bald Tschüss….!) / Best regards.
Artemis Irenäus Von Baste
Visitez les pages de nos autres artistes :
- Isabelle Morin
- Artémis Irenäus von Baste
- Philippe Morin Koronin
- Marie Isabelle
- Ban Huy
- Jean-Yann Mokodopo
- Elisabeth Lerolle
- Ticaly
- Eric Jarque (Dzyan)
- Franck Le Ray
- Marc-Antoine Dublanche
Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste
Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.
Formulaire de contact.
Contactez-nous aussi via notre page Facebook !
Online Galerie für Modern Kunst – Les Koronin Paris.
Von Montag bis Freitag 9h – 18 h außer an Feiertagen.
Kontaktformular
Kontaktieren Sie uns auf Facebook ! (Französische Sprache)
Bonjour,
Article très intéressant, comme quoi au lieu d’acheter des produits tout faits, avec un peu d’astuce il est possible de retrouver les techniques d’antan et le plaisir de créer ses propres supports.
Soit le début du plaisir de peindre.
Bonjour, Zu.
Il est du professionnalisme de l’artiste de connaître les bases de son métier. Lorsque Koronin était encore un établissement d’enseignement supérieur privé, chaque étudiant se devait d’apprendre ce qu’est un pigment, un colorant, un liant, de les manier pour créer ses propres peintures & de tendre ses propres toiles sur châssis. Dans son article, Artémis Irenäus von Baste reprend ces enseignements & vous les livre avec le plaisir d’une artiste qui transmet un savoir somme toute ancestral. Elle prévoit en transmettre d’autres, notamment concernant les techniques de vernis & autres techniques des matériaux susceptibles d’autant intéresser les artistes amateurs que les professionnels ou les étudiants en Art. Je vous souhaite bonne lecture de ces futurs articles. N’hésitez pas à apporter des compléments, selon votre expérience, ils seront les bienvenus !
Cordialement,
Philippe
On attend l’article suivant
Bonjour, monsieur El Hadji.
Artémis Irenäus prévoit de publier un article technique mensuel. Elle accompagnera chacun de ses articles d’images, il lui faut le temps de les composer.
Bien cordialement, & ravi de voir que vous êtes attentif & impatient de la lire,
Philippe
Avez-vous un programme précis ? Merci d’avoir répondu si vite.
Bonjour, El Hadji.
Oui, Artémis Irenäus a un programme de publications. Je le laisse à sa discrétion.
Philippe