Patrick Boussignac
Patrick Boussignac fait des allers-retours incessants entre la capitale de la France et la Corrèze pour des raisons économiques; obligé parfois même d’aller garder les vaches chez des fermiers de Bellechassagne. Ce sera pendant ces longues heures de solitude que naîtra son observation et son goût pour la nature. En classe comme dans les champs, il dessine des personnages entrevus à la télévision naissante ou dans de petites BD vendues à l’époque, tout autant que les animaux dont il a la charge. Malgré la simplicité de cette vie paysanne, Patrick Boussignac vivra sans doute là les plus belles heures de sa vie, développant un imaginaire pour combler ses heures passées seul au milieu des prés.
Suivant les mutations de ses parents sur la région parisienne (Villejuif) c’est devant ses aptitudes et son don pour le dessin que son père lui cherche une école d’art. Corvisart refuse de le prendre comme élève, ce sera finalement le lycée professionnel Elisa Lemonnier de la Porte Dorée à Paris qui l’acceptera en Arts Appliqués, section Publicité.
Les études et le début dans le domaine artistique
Patrick Boussignac tente une première fois l’école des Beaux arts, ayant définitivement fait le choix de devenir peintre : premier échec, il est refusé. Il retentera l’année suivante sans plus de succès. Il passera son bac professionnel en arts appliqués. L’année de ses vingt ans , il part pour l’Allemagne pour son service national.
De retour en France, il commence à travailler comme graphiste dans une petite agence de publicité, place des Innocents à Paris. Il est congédié trois mois plus tard et décide alors de se consacrer pleinement à sa vraie passion, la peinture.
Des influences ?
Il retrouve son premier professeur de dessin des années villejuifoises qui est aussi peintre, Gilles Cadiou, fils du peintre réaliste, chef de file des peintres de la Réalité Cadiou.
Cadiou lui enseignera les rudiments de la peinture classique que Boussignac complètera en allant copier au musée du Louvre certaines toiles dont celles d’Ingres. La fréquentation du Louvre pendant de longues heures enrichira sa connaissance des classiques.
Vous souhaitez acheter une œuvre de Patrick Boussignac ? Ou prendre contact avec notre artiste ?
Ecrivez-nous (à Artémis Irenäus), nous vous mettrons en relation avec lui.
Les expositions
Depuis 1976, Boussignac participe à plusieurs expositions :
- Salon d’Automne (Exposition d’Automne),
- Salon Comparaison,
- Exposition d’Art Comparé,
- Salon des Indépendants,
- Exposition des Artistes Indépendants,
- Salon d’Osaka,
- Art Expo New York,
- Art Exposition à New York,
- Salon des peintres contemporains – exposition d’artistes contemporains (Grand Palais à Paris),
- Salon International de Monaco – Exposition internationale à Monaco.
Les dernières expositions
- 2014 Kunthaus Schill, Stuttgart, Allemagne – River Gallery, Bratislava, Slovaquie.
- 2015 Wilhemspalais, Stuttgart, Allemagne.
- 2016 Ardena Gallery / International Foundation Of the Letters and Russian Culture, Moscou, Russie.
- 2017 Ardena Gallery Moscou Instinct of Winter, Russie.
- 2019 Maison du Temps /Swatch Genève – Salon Art Moderne 3F Montreux, Suisse.
- 2020 Hôtel des Bergues Four Seasons, Genève, Suisse – Musée d’Art Muza, St Petersbourg, Russie.
- 2021 Résidence Sareevo Resort – Hôtel Movenpick , Moscou, Russie.
Tvkultura
Voici trois vidéos de reportages de la télévision Tvkultura à propos des expositions de Boussignac.
Vous êtes artiste dans un des beaux-arts (peinture d’Art, sculpture, gravure, dessin, photo d’Art….) vous désirez bénéficier de notre vitrine suisse et française ouverte 24H/24 sur le monde ?
Ecrivez à Konstanz !
0 commentaires