Une nouvelle vidéo de Marie isabelle.
Marie Isabelle envoyait une nouvelle vidéo à la galerie en ligne.
Dans cette vidéo, notre artiste plasticienne nous explique comment préparer le support de la toile. Marie Isabelle fait partie de ces artistes peintres – que la galerie en ligne apprécie sélectionner – qui débutent leur œuvre par le choix du tissu sur lequel peindre, le choix du bois pour tendre ce tissu, tout le savoir-faire du métier, appris dans les écoles d’Art ou auprès de maîtres.
Regardons cette vidéo didactique, et assez personnelle. C’est tout Marie Isabelle que l’on y retrouve.
La vidéo ne parle pas ou suffisamment peu du choix de la toile, ce qui semblait le sujet majeur.
L’intro avec le manège est très sympa mais elle ne me parait pas s’insérer dans le contexte de l’article.
Servus.
L’introduction avec le manège apporte l’esprit parisien du quartier du Sacré Cœur où Marie Isabelle achetait ses toiles. La vidéo de Marie n’a pas pour but de vous donner un cours didactique sur quel tissu prendre à choix car chaque artiste possède ses propres techniques mais de vous montrer une étape de son travail. Ici l’important est de voir que ce travail commence au moment d’acheter le tissu sur lequel Marie Isabelle peindra ensuite. Marie Isabelle n’achète pas un châssis tout préparé chez un marchand de fournitures pour Beaux-arts: elle fabrique son support de A à Z à l’image des anciens maîtres.
Tout de bon.
Natascha (Team suisse)
C’est rare, pour ne pas dire exceptionnel, qu’un€ artiste fabrique ses toiles.
Des chassis tout prêts sont pourtant disponibles chez les magasins spécialisés. S’ils sont prêts à l’emploi, sont ils costauds et adaptés à tous types de peinture, dont la conservation longue ?
Selon ce que l’on doit ou veut faire le choix de la toile et de l’apprêt me semblaient importants.
Le faire soi-même ou acquérir le matériel ? Qu’en pense l’artiste ?