Guadalupe Daneri
Je m’appelle Guadalupe Daneri, je suis née dans la province de San Juan, en Argentine. Je me consacre au tissage de huit carrés avec dessin, une tâche dans laquelle je suis autodidacte car il n’y a aucune trace connue des origines dudit outil ou de la manière de l’utiliser pour réaliser les travaux que je fais actuellement.
J’ai consommé de l’art depuis que je suis petite par le biais de ma grand-mère qui était artiste plasticienne et de ma mère toujours intéressée par l’art et son histoire, toutes deux de Jáchal, le berceau du métier à tisser dans la province de San Juan. Cela ne m’intéressait pas jusqu’à ce que j’aie eu un accident de voiture à 19 ans et que j’y sois resté à environ 4 ans pendant plusieurs mois. Quand je me suis réveillé, ma vie a pris un virage à 360 degrés. Comme un avant et un après et à cette époque j’ai commencé à ressentir l’art comme un « style de vie », comme mon style de vie.
C’est ainsi que j’ai commencé à faire divers « artisanats » et à « redécouvrir » le métier créole. J’ai fait différentes foires nationales et internationales pour lesquelles j’ai fait le tour des pays d’Amérique latine. En plus d’eux, j’ai fait des expositions culturelles et dispensé des formations sur ladite technique. Sur cette route, je suis tombé sur un charpentier forain qui a vu mes travaux et m’a donné un vieux livre en allemand où se trouvait le métier que je gère aujourd’hui, qui est d’origine européenne. Mon partenaire Federico Veloteri l’a fait pour moi (voir la vidéo associée). Historiquement, ce métier à tisser date d’environ 1700 en Europe. Les jésuites l’apportent en Amérique et commencent à instruire les créoles mais pas avec tous les cadres, mais avec jusqu’à 4 cadres. Federico est celui qui le fait en Amérique au 1er de 8 tableaux et je trouve comment le manipuler et dessiner les tissus.
Coup cérébral et démarche !
Eveil de conscience
Je considère ce moment comme un éveil de ma conscience, un coup cérébral qui a causé mon immobilité physique pour que mon Être trouve cette voie simple et claire d’expression artistique. La base de l’humanité : Montrer ce que l’on ressent. C’est ainsi qu’est née ma passion pour l’artisanat d’art, laisser l’âme se révéler transformée en œuvre.
Ce qui a été mentionné ci-dessus est ce qui m’a fait m’impliquer de plus en plus dans ce monde intérieur et extérieur de l’artisanat, de mon point de vue.
La démarche technique
La technique que j’utilise est le « métier à tisser à huit cadres », c’est-à-dire les 8 cadres, permet de travailler avec le code binaire de 1 à 8 en faisant des combinaisons avec les nombres, positifs et négatifs, des dessins à l’infini peuvent être réalisés. Origine des mathématiques, appelées aussi dans un autre temps mathématiques sacrées. Je vois les personnages que je capture sur la toile avec mon œil intérieur. Je le déchiffre mathématiquement en utilisant de 1 à 8. C’est ainsi que je dessine puis je combine ces nombres pour passer d’autres fils et c’est comme « peindre » la figure pour qu’elle soit mon ressenti et je la transforme en tissu ou tissu, c’est-à-dire que les designs sont propres et exclusifs.
C’est l’origine des tissus industriels.
Origine et textiles
Inspiration à l’origine des textiles
Ce qui m’inspire à capturer dans chacune des toiles, c’est la recherche de ma paix intérieure, de ma joie, de mon espoir et de pouvoir le communiquer silencieusement aux gens à travers des fils entrelacés afin qu’il soit en quelque sorte visible qu’il est possible de vivre en paix. .
Pour moi, être un artisan/artiste, c’est montrer la richesse intérieure que tous les êtres humains craignent, de ma simple place je sens que je montre la beauté que les autres ont. Quand ils voient une toile dessinée par moi, ils regardent ce qu’ils ont à l’intérieur.
Revenir à l’origine des textiles est la façon dont je pense que nous pouvons commencer à profiter de la simplicité de la vie.
Vous souhaitez acquérir une œuvre de Guadalupe Daneri ? Ou prendre contact avec notre artiste ?
Ecrivez-nous (à Artémis Irenäus), nous vous mettrons en relation avec elle.
Vous êtes artiste dans un des beaux-arts (peinture d’Art, sculpture, gravure, dessin, photo d’Art….) vous désirez bénéficier de notre vitrine suisse et française ouverte 24H/24 sur le monde ?
Ecrivez à Konstanz !
0 commentaires