L’Art des perceptions bigarrées. 

En ce mois de novembre 2023, la galerie d’Art en ligne accueille Patrick Boussignac.
Nous pourrions tenter de décrire l’œuvre plastique de Patrick Boussignac en cherchant des phrases compliquées, en sombrant dans une dialectique, un art de raisonner censé développer une thèse. Mais nous préférons vous écrire que nous, à la galerie d’Art, avons profondément aimé l’œuvre. Pourquoi ? Non. N’expliquons pas, exprimons !

Ce qu’Artémis Irenäus et moi vivons en regardant Boussignac revient à ce que l’œuvre de Fabian Caro nous évoque : Karl Friedrich Hieronymus – baron de Münchhausen, Savinien de Cyrano de Bergerac, Paul Grimault et Jacques Prévert, les Astounding Stories que nos parents lisaient entre deux champs après l’école, les Borgs de Star Trek, Cabal (Clive Barker) et sa cité de monstres pas si méchants qu’on le croit, et nombres de légendes alémaniques (les Mutz). Des perceptions décentrées, bigarrées, hors temps et frontières, donc riches !
En Art, une œuvre en rappelle toujours une ou plusieurs autres.

C’est cette “liturgie” – oui, je trouve le mot assez bien ! – que nous avons le plaisir de vous présenter ici.

 

Patrick Boussignac

Patrick Boussignac. Visitez sa page

1 Commentaire

  1. Aldebert H

    Bonjour,

    Au sujet de ce travail en peinture, vous citez et vous rapprochez , entre autre de Hiéronymus, le baron de Münchausen, Astounding Stories …En cela je vous rejoint . Il y a du délire, de l’humour; une créativité certaine.

    C’est un peu ce que je retrouve en littérature avec “les chants de Maldoror”, mais surtout avec Pierre Dac – le philosophe de l’absurde – et leurs successeurs.

    Et cette forme d’humour cela fait du bien à voir.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes artiste dans un des beaux-arts (peinture d’Art, sculpture, gravure, dessin, photo d’Art….) vous désirez bénéficier de notre vitrine suisse et française ouverte 24H/24 sur le monde ?
Ecrivez à Konstanz !

Pin It on Pinterest

Share This