Série “Gang 2014-2016”, par Alain Cabot. 

Ce sujet des Gangs est traité par Alain selon un procédé qui va du figuratif au documentaire. C’est pourquoi la base de cette série prend à la fois du sujet sacré du Moyen Age que de la Renaissance et des bandes dessinées. C’est une narration continue qui s’installe autour du phénomène des gangs, en guerre permanente pour la conquête de territoires. Alain Cabot n’y propose cependant pas une lecture moralisatrice. Alain ne juge pas. Les scènes qu’il nous propose sont  figuratives. Elles se composent sur un fond où, dans les tons violents des jaunes ou des rouges, s’offre aux yeux du spectateur un paysage de misère, la misère des favelas sud-américaines, représentatives de la misère de toutes les banlieues dévastées par la guerre et le crime. Y compris celles des villes riches du monde occidental. Ce monde qui est présent par bribes, dans les détails d’une civilisation urbaine vieillissante (panneaux publicitaires, graffiti, street art).
Alain Cabot voit cette série comme la série qui a le plus massivement recours au procédé de citation et du recyclage de matériaux (papiers collés tirés d’affiches publicitaires) et de détails tirés de bandes dessinés et de films, voire même de documentaires.

Comme Velasquez, Alain Cabot se représentait dans une de ses peintures. La galerie en ligne vous invite à chercher laquelle. Trouverez-vous ?

Vous souhaitez acheter une œuvre d’Alain Cabot ? Ou prendre contact avec notre artiste ?
Ecrivez-nous (à  Artémis Irenäus), nous vous mettrons en relation avec lui.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes artiste dans un des beaux-arts (peinture d’Art, sculpture, gravure, dessin, photo d’Art….) vous désirez bénéficier de notre vitrine suisse et française ouverte 24H/24 sur le monde ?
Ecrivez à Konstanz !

Pin It on Pinterest

Share This