De but en blanc ! 

Fermeture définitive de notre site Internet en langue russe.

La galerie d’art en ligne avait pensé garder ses pages en langue russe dans ses archives.
Ces pages russophones de notre activité artistique faisaient partie de notre histoire depuis 2015. Mais après les atrocités commandées par le président de la fédération de Russie (Vladimir Poutine) contre l’Ukraine (Boutcha, Marioupol et d’autres villes, Artémis Irenäus et moi avons des amis à Odessa), la galerie d’art en ligne décide d’effacer ces pages.
C’est fini !
Nous les remplaçons par des pages traduites en langue ukrainienne (avec Google traduction). Ce sera notre participation à défendre ce pays. Il nous faudra une à deux semaines pour réaliser ce travail.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. 
Merci de votre confiance.

Bien cordialement,

Artemis Irenäus et Philippe

La galerie en ligne France Suisse ferme son site Internet en russe et s'ouvre à l'Ukraine.

8 Commentaires

  1. Paolo

    Bonjour,
    Si j’en crois vos conditions générales le site est géré principalement en Suisse.
    Si mes connaissances sont toujours bonnes la Suisse est est un état neutre.Alors, toujours pourquoi, cet ostracisme vis à vis des artistes russes?
    Sincères salutations.

    Réponse
    • Natascha Vallélian

      Bonjour Paolo.
      Les institutions et les scènes culturelles dont la galerie d’Art en ligne fait partie cherchent une réponse, une opposition à la guerre, comme d’autres artistes (littéraires, cinéastes, chorégraphes, etc) avant nous, l’avaient fait avec les moyens qui étaient les leurs.
      La neutralité permanente est un principe de la politique étrangère d’une nation qui n’est pas régi par des règles de droit mais par un ensemble juridique visant à garantir sa sécurité en s’abstenant de mettre son territoire à la disposition de belligérants. La neutralité suisse n’est pas contradictoire avec prendre partie pour un pays martyrisé – réf : Klarheit und Orientierung in der Neutralitätspolitik – Bericht des Bundesrates vom 26. Oktober 2022.
      Refuser des artistes habitant en Russie est refuser d’abonner des artistes pour lesquels la galerie d’Art ne peut assurer le moindre service puisque la frontière entre la Russie de Wladimir Poutine et nous est fermée, par décision politique internationale. Ce n’est pas de l’ostracisme mais une stricte réalité douanière.
      Natascha (Team suisse).

      Réponse
  2. Gaby B

    Le marché de l’Art dans les pays en confrontation doit être au plus bas. Mais qu’en est il de la culture propre à chacune des nations? culture qui selon moi est la base d’une création artistique pérenne.

    Réponse
    • Natascha Vallélian

      Dans les parties ukrainiennes annexées par la Russie de Wladimir Poutine (régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia) le pillage des musées commençait comme s’en vantait la directrice adjointe du musée des Beaux-Arts de l’oblast de Donetsk, Lina Garmash. Des oeuvres inestimables, littéraires, plastiques, datant par exemple de l’époque de la Grande Catherine mais aussi les trésors de Scythe disparaissaient vers la Rodina. Aucun occidental ne sait où ils sont. Cette triste appropriation n’est pas sans rappeler l’évacuation des œuvres des musées belges, français, autrichiens vers le IIIème Reich du temps de l’Allemagne nazie.
      Nombre d’artistes russes opposés à la guerre poursuivent des actions locales ou internationales (refus de cautionner le pouvoir politique de Poutine) et nombre d’institutions ukrainiennes comme les théâtres de Lviv et d’Odessa reprennent leurs programmations. La scène artistique plastique créative s’exprime surtout en Occident entre l’Europe et les Etats Unis.
      Natascha (Team suisse).

      Réponse
  3. Justine

    Bonjour,
    Seriez-vous prêts à recevoir et mettre dans votre galerie des artistes ukrainiens?
    et dans quelles conditions, s’il en existe?
    Merci.

    Réponse
    • Natascha Vallélian

      Bonjour.

      Les artistes ukrainiens(niennes) sont les bienvenus(es), aux mêmes conditions d’accès à la galerie d’Art pour exposition que nos autres artistes. Seuls(les) les artistes logés en Russie sont refusés en raison de l’actuelle impossibilité matérielle de faire transiter des oeuvres d’Art entre la Russie et l’Occident.
      Natascha

      Réponse
  4. Herbert

    Bonjour,

    Tout à fait d’accord pour le changement apporté sur le blog avec cette importante modification : soit la suppression du blog en russe et la mise en place d’un icone en ukrainien.

    Si au début de cette guerre j’étais indécis sur la position à adopter, le peuple russe et les artistes ne pouvaient être responsables des agissements des dirigeants.

    A ce jour, cette séparation n’est plus admissible, même si des manipulations ouvertes sont indéniables.

    Reste à traduire les articles les plus importants en ukrainien.

    Bravo et bonne continuation à vous.

    Réponse
    • Philippe Morin

      Bonjour, Herbert.

      Au début de cette invasion-annexion, la galerie en ligne Les Koronin – galerie d’Art France Suisse – a tout autant été indécise, le cacher serait malhonnête. Si de nombreux artistes russes ne sont pas les reflets de l’idéologie odieuse de Vladimir Poutine & souffrent eux-mêmes de cette situation, maintenir une ouverture sur la Russie nous semble résister à l’idée que Poutine se fait du «bonheur» des peuples &, par là-même, refuser son despotisme.
      Le marché de l’Art russe est terminé.
      Le marché de l’Art ukrainien est inexistant, il le sera pour des années, mais un jour il naîtra, l’esprit libre & libre d’esprit, comme frein aux dictatures. La place d’une galerie d’Art, fût-elle en ligne, est là.

      Philippe

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes artiste dans un des beaux-arts (peinture d’Art, sculpture, gravure, dessin, photo d’Art….) vous désirez bénéficier de notre vitrine suisse et française ouverte 24H/24 sur le monde ?
Ecrivez-nous !

Pin It on Pinterest

Share This