galerie en ligne art contemporain : le dessin en question
Je vous invite à débattre technique de dessin. Commentez cet article !
Je fais partie des artistes se sont formées au dessin à Paris (il n’y a pas d’école de dessin classique à proprement parlé en Suisse), dessin d’après l’antique d’abord, dessin d’après nature ensuite. Et cette étape, passage obligé de l’apprentissage, contribuait à édifier un socle commun.
Lorsque j’étudiais aux beaux-arts de Paris après ma classe préparatoire, la science du dessin était en effet considérée comme une étape indispensable à l’élaboration de l’idée créatrice, comme le montre la pédagogie mise en œuvre par ma classe préparatoire et dans les académies et les écoles des beaux-arts jusqu’à Rome et Florence encore aujourd’hui: l’étude documentaire était un préalable des disciplines enseignées, étude de fleur, d’oiseau, de poisson, de rues… on apprenait les proportions, la perspective, le rendu des volumes et des ombres, les trois ordres… On étudiait les exemples antiques sans pour autant renier la leçon de la nature!
“Dessiner, c’est apprendre à voir. Novalis “regardait le monde avec la curiosité attentive d’un ange inoccupé”.”
Je précise cependant que le “vrai” dessin ne s’enseigne pas! Mes deux professeurs chez Koronin le définissaient très bien !!! Ce qui s’enseigne, ce sont les conditions du dessin, c’est-à-dire l’éducation de l’œil devant la nature et devant le dessin lui-même (nécessité d’apprendre ce qui ne s’apprend pas)…
L’extrême complexité du dessin tient à la multiplicité de ses formes comme à son rôle, expression singulière d’un projet, “probité” de l’œuvre à venir. Cette complexité extrême se retrouve à tous les niveaux de la pratique du dessin, prise de vue d’un épisode en plein ciel ou purement mental, à vue ou d’imagination…. En effet, le dessin n’est pas le domaine de la théorie, mais celui de la pratique. On a parlé en son temps, et je m’y suis intéressée, de l’enseignement d’un Lecoq de Boisbaudran. Il fut le maître à la Petite Ecole rue de l’école de Médecine (Paris), ancêtre de l’Ecole des Arts Décoratifs, d’un Rodin entre autres. Il faisait aller de la partie au tout , sur le “motif” puis de mémoire, tantôt très vite et tantôt de manière fouillée , d’après modèle, immobile ou en mouvement, d’après des plâtres, dans la rue… ce que je fais avec Isabelle et Philippe aujourd’hui.
Mit freundlichen Grüßen (Bis bald Tschüss….!) / Best regards.
Consultez les actualités de la galerie!!!!
Cet article est intégré dans le thème galerie art créée par des artistes
Visitez les pages de nos autres artistes :
- Isabelle Morin
- Artémis Irenäus von Baste
- Philippe Morin Koronin
- Marie Isabelle
- Ban Huy
- Jean-Yann Mokodopo
- Elisabeth Lerolle
- Eric Jarque (Dzyan)
- Franck Le Ray
- Marc-Antoine Dublanche
- Thierry Mell
Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste
Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.
Formulaire de contact.
Contactez-nous aussi via notre page Facebook !
Online Galerie für Modern Kunst – Les Koronin Paris.
Von Montag bis Freitag 9h – 18 h außer an Feiertagen.
Kontaktformular
Kontaktieren Sie uns auf Facebook ! (Französische Sprache)
Bonjour galerie en ligne les koronin. Je visite votre site, j’aperçois une image d’un cours d’Art avec vue d’un corps dénudé de femme / article récent : le dessin en question.
Je voudrais savoir d’où provient cette photographie ?
Je vous remercie.
Cdt
Jean Paul
Bonjour, Jean Paul.
L’image en question appartient aux archives personnelles Des Koronin.
En effet, la galerie en ligne découle de l’établissement d’enseignement artistique supérieur privé Koronin, où fut effectuée cette prise de vue – en présence de la télévision japonaise NHK, qui tournait un sujet sur l’apprentissage du modèle vivant & sa pertinence dans l’Art.
Tout aussi cordialement,
Philippe