Galerie en ligne : fabriquer ses peintures à l’huile
La préparation de vos couleurs par écrasement sur une plaque :
La préparation des couleurs à l’huile à la main nécessite une plaque d’écrasement, de pierre ou de verre, on va écraser avec un mortier, également de pierre ou de verre. Vous mélangez quelques gouttes d’huile de lin vos pigments avec une spatule d’abord ou un couteau à peinture puis vous écrasez avec le mortier. J’utilisais un pigment garance qui est produit par Colorine (je l’achète quand je viens à Paris.). Je l’étale sur la surface rugueuse et je frotte ensuite.
Je remue mon mortier pour écraser mes pigments correctement après avoir mis une goutte d’huile. Je racle la plaque avec mon mortier et j’obtiens une petite quantité de peinture à l’huile. C’est prêt !! Vous pouvez peindre avec.
Mit freundlichen Grüßen (Bis bald Tschüss….!) / Best regards.
Artemis Irenäus Von Baste
Visitez les pages de nos autres artistes :
- Isabelle Morin
- Artémis Irenäus von Baste
- Philippe Morin Koronin
- Marie Isabelle
- Ban Huy
- Jean-Yann Mokodopo
- Elisabeth Lerolle
- Ticaly
- Eric Jarque (Dzyan)
- Franck Le Ray
- Marc-Antoine Dublanche
- Thierry Mell
Philippe Morin / Artemis Irenäus von Baste
Les Koronin, galerie en ligne art contemporain Paris
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.
Formulaire de contact.
Contactez-nous aussi via notre page Facebook !
Online Galerie für Modern Kunst – Les Koronin Paris.
Von Montag bis Freitag 9h – 18 h außer an Feiertagen.
Kontaktformular
Kontaktieren Sie uns auf Facebook ! (Französische Sprache)
Galerie en ligne art contemporain les Koronin.
Bonjour Artémis ou Philippe. Dans votre article « les recettes de la galerie » vous passiez votre pigment blanc au tamis. Est-ce que c’est nécessaire préalablement quand on utilise le mortier ? La plaque d’écrasement : est-ce qu’il faut une plaque précise ? Pour le mortier : je vois qu’un monsieur fait une sorte de geste en 8. Est-ce ce geste qu’il faut faire exactement ?
Merci
Le pilon est tout aussi efficace.
Bonsoir, Sébastien.
Oui & non.
Oui, car le pilon possède un récipient qui évite une dispersion plane de peinture sur la plaque lorsque vous écrasez vos pigments dans l’huile de lin.
Non, car la couleur obtenue (même dispersée) est plus aisée à racler sur la plaque que dans un récipient généralement rond.
Chaque artiste fait comme il souhaite, selon ses habitudes, sa gestuelle, ses convictions, pourvu qu’il parvienne à respecter l’objectif final fixé par les règles du métier : créer une peinture de qualité qui lui permette d’œuvrer.
Cordialement,
Philippe
Bonsoir, Pauline.
Je vais vous répondre en trois points :
• Danss le cas de notre pigment blanc, il s’agissait bien d’un pigment prélevé sur site – les falaises d’Ault, lors de notre séjour en Baie de Somme. En ces termes, il nous avait préalablement fallu gratter cette roche. Passer au tamis la poudre obtenue permettait un 1er affinage, qui ne s’avère pas indispensable dans le cas où vous achetez des pigments directement en magasin. Toutefois, selon, le type de pigment vendus en sachets (ou en pots), je vous recommanderai ce passage au tamis, notamment concernant les rouges, les bruns (oxydes), ou certains bleus, dont beaucoup présentent un aspect « boulocheux », c’est-à-dire constitué d’agglomérats plus ou moins importants. Ça prend 5mn & vous obtenez une fine poudre à écraser sur votre plaque.
• La plaque : n’importe quel support suffit, pourvu qu’il soit parfaitement lisse & absolument imperméable. Verre, acier, plastique dur…
• Pour l’utilisation du mortier, oui, le geste en huit est pratique, il écrase assez bien tout en mélangeant correctement (répartition de la force de votre main sur le mortier).
Cordialement,
Philippe