galerie en ligne : illustrer nos pages !

Palerme, fin février 2015.

Des touristes, reconnaissables à leurs appareils photos au ventre, sortent d’entre les deux colonnes de droite. Ils s’enfoncent dans la rue, soleil presque à l’aplomb. Immédiatement, nait l’idée d’une scène en contrejour. Un passionnant défi plastique exigeant de croquer avec l’éblouissante lumière d’un sol qui vient d’être détrempé par une pluie d’orage. Isabelle et Artémis Irenäus sortent leurs carnets, leurs feutres et les fusains. Elles “sentent” aussi cette scène. Et, primesautières, tirent rapidement leurs propres relevés plastiques.

Je croque ces silhouettes, qui s’éloignent doucement. Ces gens ne semblent pas pressés, ce qui me facilite la tâche. Ce comme quoi les touristes peuvent être sympas !

Ils tournent au coin de la rue, face à l’immeuble, que la lumière du soleil quitte. L’éclaircie aura été de courte durée. Je termine les masses des architectures, dont je ne distingue pas vraiment les détails.
Je retranscris ce que voient mes yeux : des taches, des ombres, des flaques de lumières – encore trente secondes de soleil, s’il vous plaît ! Si un nuage voulait bien s’écarter ! Nous sommes dans une ville qui accueille quatre religions bien établies, je compose donc une petite prière, l’on verra bien.
Je suis exaucé ! Palerme doit avoir une relation privilégiée avec le Bon Dieu.

Revenu à Pontault, je repense à cette rue. J’écarte mon carnet ; je me laisse retourner là bas. J’en tire une nouvelle peinture, que je dépose dans ma page de la galerie.

 

____________________

 

Ce dimanche midi, Ban Huy & moi déjeunions rue d’Ivry – Paris, 13ème- afin d’évoquer la progression notre galerie en ligne. J’avais quelque peu oublié que, le dimanche, l’on ne se gare vraiment pas face aux supermarchés asiatiques ; je remercie ce petit grand-père qui, dans un français des plus approximatif, m’a dirigé vers le parking le moins encombré, trois rues plus loin.

Autour d’une bonne soupe Phô, dans un petit restaurant traditionnel vietnamien, Ban m’indiquait certains points précis à développer autour des actualités de la galerie en ligne, comme un élargissement vers de plus larges publications liées au marché de l’Art notamment asiatique.

Les propositions de Ban méritent attention. Notre artiste (& ami) vietnamien, actuellement en 3ème année de l’école des beaux-arts, se propose d’écrire des articles concernant l’Art eurasien. Ces articles trouveront leur place dans notre nouveau blog, associé au site.
La page de Ban devrait être créée par Artémis Irenäus, à laquelle Ban aura adressé un dossier complet.

 

Les Koronin, association loi 1901, 1 rue Picard, Village Anglais, 77340 Pontault-Combault, France.
Du lundi au vendredi – 9h à 18h, hors jours fériés.
Tél : 06.74.04.76.82.

Formulaire de contact

 

Philippe Morin,
Galerie en ligne art contemporain les Koronin.

Facebook de la galerie en ligne art contemporain Les Koronin   koronin-galerie-en-ligne-overblog

 

Pin It on Pinterest

Share This