Anja Dallenbach

Anja Dallenbach est Suissesse-Allemande, résidant à Meggen, dans le canton de Lucerne. Avec Vestara Psod et Artemis Irenäus von Baste, elle fait partie de cette génération d’artistes féminines dont l’expression plastique se tourne résolument vers la peinture à l’huile sur toile, dans des compositions extrêmement libres. À une époque où certains critiques d’art et mouvements artistiques conceptuels ont proclamé la « mort » de la peinture, Anja Dallenbach, tout comme ses deux consœurs suissesses-allemandes, démontre le contraire.

C’est ainsi qu’entre héritage de l’abstraction et du figuratif, notre artiste réhabilite l’acte de peindre dans toute sa spontanéité, dans un retour vigoureux à la matière, à la couleur, aux racines mêmes de l’expression artistique : le geste pictural. Ce geste est effectué dans une véritable redécouverte de la peinture à l’huile sur toile, qui n’est plus perçue comme une forme de représentation figée, mais comme un espace dynamique, vivant, capable de retranscrire les complexités de notre époque.

De cette façon, le travail plastique d’Anja n’est pas seulement une réponse à une époque où l’on croyait que tout avait été dit ; c’est une invitation à repenser ce que signifie être un artiste aujourd’hui.

L’acte de résistance : la peinture à l’huile !

La « mort de la peinture », une idée éphémère lancée dans les années 1970 par les partisans de l’art conceptuel et de la vidéo, a eu pour effet paradoxal de créer une rupture. Cependant, l’œuvre de Dallenbach et de ses compagnes prouve que la peinture est loin d’être révolue. Bien au contraire, elle fait une percée revitalisante dans le monde de l’art contemporain. Par son approche qui emprunte à l’énergie de l’abstraction lyrique et la fluidité des formes organiques, elle réinvestit la toile comme un champ d’expérimentation inépuisable.

Ainsi, dans ses compositions, où les couleurs tourbillonnent et se superposent avec une sensualité manifeste, Dallenbach exprime une dynamique visuelle qui se veut une affirmation de la vie, du corps et des émotions humaines. Elle nous invite à redécouvrir la richesse de l’art pictural, à la fois comme un médium tactile et un terrain d’expression pure. Cette approche réconcilie le passé et le présent, l’héritage de la peinture classique et l’explosion des formes modernes.

« Il ne s’agit pas d’un art figuratif ou abstrait, mais d’une tentative de peindre le moment précis où l’on perd conscience de ses propres limites. »
Anja Dallenbach

Peinture à l’huile et liberté ?

« J’ai fait de nombreuses galeries d’Art, essayé des expositions collectives, sans succès. J’ai entendu nombre d’érudits s’évertuer à m’expliquer que l’Art ce serait ceci et non cela. J’ai dit non à tous ces gens. Non, je ne me plierai pas à votre vision de la peinture à l’huile, non vous ne me dicterez pas ce que je devrais peindre. J’ai lu beaucoup de livres, dont des livres sur les techniques de la peinture à l’huile. Contrairement aux érudits les livres ont cette générosité qu’ils n’essayent jamais de vous convaincre.
Et puis, aux contours d’une exposition j’ai rencontré Artemis Irenäus et Philippe au Kunsthaus Zürich, qui montraient à des gens qu’une œuvre d’Art est un partage entre la sensibilité d’un artiste et celle du public. J’ai adoré. On a dîné chez eux avec Vestara Psod, et j’ai rejoins le groupe. »

Anja Dallenbach

La danse des éléments ?

Le travail d’Anja est une célébration du mouvement, tout comme l’était l’Action Painting américaine. Sous son pinceau ou son couteau, les corps s’envolent dans des « Chroniques Aériennes » ou s’abandonnent à une « Ivresse du Soir ». Son regard sur la nature, à travers « La Richesse Inavouée des Saisons », révèle une sensibilité rare aux cycles de la vie et aux murmures des jardins invisibles.

Exposée au sein de notre Galerie France-Suisse, Anja Dallenbach s’impose comme une voix majeure de l’expressionnisme contemporain, offrant au spectateur une expérience immersive où chaque touche de peinture est une vibration, chaque toile un souffle de vie.

Natascha

Anja Dallenbach est une artiste qui pratique la peinture à l’huile sur toiles. Elle est originaire de Suisse, dans le canton de Lucerne. Elle est ici dans son atelier devant une de ses œuvres.

Anja Dallenbach dans son atelier.

Vous souhaitez acquérir une œuvre d’Anja Dallenbach ou entrer en contact avec l’artiste ?
Ecrivez-nous ! 

Vous êtes une personne créative, qui travaille dans les arts plastiques ?
Nous serions ravis que vous profitiez de notre vitrine en ligne franco-suisse, ouverte au monde entier 24h/24 !

Peut-être souhaitez-vous rejoindre nos cours d’art ?
Nous serions sincèrement heureux de vous compter parmi nous.

Pin It on Pinterest

Share This