Guadalupe Daneri, de 1 a 8 !
La galerie d’Art en ligne accueille avec plaisir l’artiste argentine Guadalupe Daneri, recommandée par Alain Cabot.
D’entrée, le travail de Guadalupe Daneri s’inscrit autant dans l’artisanat d’Art que la structure tissée, enfin vue comme Art à part entière depuis la grande révolution des Arts plastiques des années 60. Le Pop Art naissait, les matériaux communs s’enveloppaient d’une noblesse, d’un esthétisme, et les Arts appliqués longtemps vus comme mineurs par une élite intellectuelle voyaient enfin leur place reconnue au sein la poésie de la créativité. L’esprit des formes prenait corps, un nouvel essor vers une autre dimension artistique.
Forcément, des visiteurs de nos pages nous diront que l’œuvre de Guadalupe Daneri évoque le vestimentaire, la mode. Le tissu peut être autant vertical qu’horizontal, suspendu dans l’espace, porté sur un corps figé ou vivant. Tout est si fondamentalement riche en matière rapports à la matière, à ce médium qu’il faut recourir à d’autres repères pour le qualifié de proche de ceci ou de cela.
Guadalupe Daneri tisse dans son propre atelier, s’approprie toutes les techniques de l’artisanat textile, avec d’innombrables autres possibilités, et nous dans la galerie d’Art en ligne Koronin (Die Koronen), nous qui créons nos propres couleurs à bases de pigments, nous qui montons nos propres châssis pour peindre et tendons nos toiles à l’ancienne à la force des mains, avons aimé la démarche du travail textile de Guadalupe Daneri.
Guadalupe Daneri nous confie : « La technique que j’utilise est le « métier à tisser à huit cadres », c’est-à-dire les 8 cadres, permet de travailler avec le code binaire de 1 à 8 en faisant des combinaisons avec les nombres, positifs et négatifs, des dessins à l’infini peuvent être réalisés. Origine des mathématiques, appelées aussi dans un autre temps mathématiques sacrées ». Vous pourrez découvrir la suite de cette précise démarche dans sa page. Celle-ci est en cours de création, elle devrait dès demain être prête, Artémis Irenäus et Philippe y travaillent. Déjà cet après-midi ne restent que les légendes à porter sous les photos. Nous sommes impatients de vous en montrer plus encore, et nous allons solliciter notre artiste afin qu’elle nous fournisse plus de photos et de vidéos.
Un dernier mot : merci, Alain Cabot.
4 Commentaires
Soumettre un commentaire
Vous êtes artiste dans un des beaux-arts (peinture d’Art, sculpture, gravure, dessin, photo d’Art….) vous désirez bénéficier de notre vitrine suisse et française ouverte 24H/24 sur le monde ?
Ecrivez à Konstanz !
A la lecture de votre article et aux débats qui entourent la création ou mise à disposition du plus grand nombre de multiples intelligences artificielles (officiellement IA), j’ai souhaité savoir ce que l’on pouvait attendre de l’une d’entre elles en demandant que nous soit édité un texte mettant en valeur la complémentarité ou la différence entre Art et Artisanat d’Art.
Voici le résultat.
« Lorsqu’il s’agit de discuter de la différence entre l’art et l’artisanat, il est important de comprendre que les deux sont liés, mais distincts. L’art est généralement défini comme l’expression ou l’application des compétences créatives humaines et de l’imagination. C’est une forme de communication ou d’expression visuelle qui est utilisée pour transmettre des idées, des émotions et même des messages. L’art peut être trouvé dans une variété de médiums tels que la peinture, la sculpture, la photographie et le cinéma. D’autre part, l’artisanat est un terme français qui décrit un type de travail artisanal. Cela inclut des choses comme des meubles, des bijoux, des vêtements et d’autres articles fabriqués par des artisans qualifiés. Les artisans utilisent des outils et des techniques spécialisés pour créer leur artisanat, et les objets sont souvent considérés comme des œuvres d’art uniques. La principale différence entre l’art et l’artisanat réside dans la façon dont les pièces sont créées. L’art est généralement créé par un artiste individuel, et les pièces sont souvent destinées à évoquer une émotion ou à raconter une histoire. L’artisanat, quant à lui, est généralement créé par un groupe d’artisans travaillant ensemble pour créer une pièce unique. Ce type de travail a souvent un but plus pratique, comme des meubles ou des vêtements, mais les pièces peuvent toujours être considérées comme une forme d’art. Global
Aujourd’hui, l’artisanat est considéré comme une forme d’art. Les artisans qualifiés sont reconnus pour leur créativité et leur expertise technique. Les œuvres artisanales sont considérées comme des expressions uniques de l’art et sont souvent appréciées pour leur beauté et leur qualité.
En quoi l’artiste est-il toujours mieux considéré que l’artisan? Bien que l’artisanat et l’art soient étroitement liés, l’artiste est souvent considéré comme étant plus talentueux et créatif que l’artisan. Les artistes sont généralement considérés comme des visionnaires qui sont capables de créer des œuvres qui inspirent et émeuvent. Les artisans, quant à eux, sont reconnus pour leur technique et leur talent pour transformer des matériaux en produits pratiques et esthétiques. »
Au vu de ces éléments, qu’en pensent les « artistes » et les « artisans d’Art » ?
Toutefois il est à noter que les réponses de l’IA dépendent grandement de la formulation et de la qualité des questions !
Pour ma part je ne suis pas artisane d’Art ou artiste mais éditorialiste de la Team Suisse. Loin d’aller chercher la réponse dans le Web je me tourne vers Artémis Irenäus et Philippe, tous deux artistes.
L’Art comme l’artisanat d’Art montrent la lumière des choses que nos sens matériels enregistrent machinalement. Le sens artistique est une soumission à la réalité intérieure. Et cette réalité intérieure est conscience.
Pour vous répondre à propos de la pertinence de l’IA (formulation et qualité des questions qui lui sont posées), j’userai d’une réponse simpliste mais qui illustre ce que la Team de la galerie d’Art en ligne pense:
L’IA va chercher des informations dans une multitude de sites puis elle compose une réponse. Imaginez que c’est un robot remplaçant un cuisinier et qui va parcourir des recettes de cuisines mais qu’une erreur entre poivre et sucre ait été placée dans une recette. L’IA reproduira l’erreur, de manière exponentielle à sa capacité d’apprendre parce qu’une chose lui manque : le goût.
Natascha – Team Suisse
8 caches cela représente 128 possibilités, ce qui est déjà conséquent.
Par contre le tissage peut il être considéré comme un Art, ou serait-ce seulement une forme d’Art ?
Vous le laissez entendre. Où se trouve la limite, la frontière entre l’Art et l’Artisanat d’Art ?
Qui peut donc se définir ou prétendre être artiste ?
L’art se limite t’il à la production unitaire, ou s‘adresse t’il à une reproductivité au quasi identique, ou au quantitatif sur fond de thématique ?
Bonjour,
Si je reprends la vision de l’Art et de l’artisanat par exemple à l’époque de l’Antiquité, la Grèce ne faisait pas de différence stricte entre le métier de l’artisan et l’activité de l’artiste. Sculpteur, potier, tisserand étaient tous trois des gens de l’Art.
Au 18ème siècle, une nuance apparaît: l’idée de «Beaux-Arts» pour désigner une œuvre unique porteuse de sens. Mais au cours des siècles suivants l’Art et l’artisanat continuent de se distinguer de la production collective, mécanisée, standardisée car ils restent singularisés. L’Art est lié à l’artisanat par l’expérience de la réalisation (le savoir-faire) et non par un savoir scientifique comme l’exige l’industrie. L’unique différence entre Art et artisanat réside dans le fait que l’artisanat est «consommable» avec un but précis de valeur d’usage dit «poïèsis » en grec, alors que l’Art n’a pas à être utile ou consommable. Il est une fin en soi extérieur à l’envie de gagner de l’argent et à son propre sens, «Praxis» en grec.
Chez notre artiste Daneri Guadalupe, les deux s’entre-mêlent: Daneri créée en suivant une intuition plus qu’un modèle ou un plan élaboré et ses productions tissées artisanales se nourrissent de cette inspiration au-delà de la simple habileté.
Tout de bon,
Natascha (Team Suisse)