Les actualités de Philippe Moulin.
Notre artiste peintre Philippe Moulin nous envoie ces dernières actualités.
Philippe exposait le 30 mars à la Shun Gallery à Bandol en présence de la veuve de Claude Venard. Une de ses toiles parmi 3 autres est exposée à côté de deux Bernard Buffet et d’une sculpture de Cesar, les autres artistes exposés sont Mathieu, Combas, Hartung et Venard….
Voici notre Philippe Moulin dans la «cour des grands»!!
Philippe nous écrit qu’il est jusqu’au 3 mai en exposition à la métropole de St Étienne. Hall d’honneur, hôtel de ville de St Étienne.
Regardez bien ces peintures. Il y a dedans un silence qui crie, comme pendant la période grecque hellénistique (époque pendant laquelle la Grèce fut vaincue par les romains). Souvenez-vous pourquoi. Observez une statue de cette époque.
Artemis Irenäus.
2 Commentaires
Soumettre un commentaire
Vous êtes artiste dans un des beaux-arts (peinture d’Art, sculpture, gravure, dessin, photo d’Art….) vous désirez bénéficier de notre vitrine suisse et française ouverte 24H/24 sur le monde ?
Ecrivez à Konstanz !
Bonjour,
Le thème du « son dans une image »est complexe.
J’ai eu l’expérience, lorsque je me suis vu confier ce thème lors d’une formation sur le traitement des images.
Il ne suffit pas de montrer un personnage la «gueule » largement ouverte pour obtenir cette impression (hors quelques oeuvres magistrales).
Pour en savoir un peu plus je me suis tourné vers une IA
« Une image ou une peinture peuvent donner l’impression d’une sonorité associée en utilisant des éléments visuels qui évoquent des sensations auditives. Par exemple, des lignes ondulées ou des formes sinueuses peuvent suggérer un mouvement musical fluide, tandis que des formes angulaires et des couleurs vives pourraient évoquer des sons discordants ou rythmés.
De plus, la composition de l’image ou de la peinture peut également jouer un rôle dans la création d’une atmosphère sonore. Par exemple, un agencement asymétrique des éléments visuels peut évoquer un déséquilibre musical, tandis qu’une symétrie parfaite pourrait suggérer l’harmonie.
Enfin, les couleurs, les textures et les motifs utilisés peuvent également influencer l’impression de sonorité associée. Par exemple, des couleurs chaudes comme le rouge et l’orange pourraient évoquer des sons vibrants et passionnés, tandis que des couleurs froides comme le bleu et le violet pourraient suggérer des tonalités plus apaisantes et douces.
En combinant ces différents éléments visuels de manière créative, une image ou une peinture peut vraiment transmettre une impression de sonorité et créer une expérience multisensorielle pour le spectateur ».
Cette explication très technique ne me semble pas répondre. Il manque quelque chose. Mais quoi ?
Selon moi, il faut rajouter l’émotion communiquée ou ressentie par l’artiste et surtout celle perçue par le spectateur. Plus grand serait le nombre de spectateurs ayant perçu cette émotion, meilleure serait la peinture.
Qu’en pensent nos artistes ?
Bonjour, Albert H
Votre question est envoyée à nos artistes. La galerie en ligne attend leurs réponses.
Bien cordialement,
Philippe.