Eric Jarque, la rose va éclore de la forge.
La galerie d’Art en ligne vous présente souvent son artiste sculpteur, peintre et forgeron Eric Jarque.
Eric Jarque (Eric) est un ami. Un ami cher. J’apprécie beaucoup vous montrer son travail de forgeron. Car je crois que la forge est un métier d’Art. Et sa place est ici, dans notre galerie d’Art.
Aujourd’hui, Eric nous présente sa façon se créer une rose. Une rose en métal. Il m’envoyait des photos et des vidéos. Je vous invite à les regarder. Moi, je créé un petit texte pour accompagner ces images. Je ne vous révèle pas les secrets d’Eric. Je vous convie à les découvrir par vous-mêmes. Et je vous souhaite une bonne, une très bonne lecture de cette page.
Former une rose en métal peut être réalisé pour diverses raisons, et la motivation derrière cela peut aller de considérations artistiques à des considérations pratiques. Forger une rose en métal est une activité artistique qui nécessite un savoir-faire et une vision créative. Les artistes et les forgerons peuvent y voir un moyen d’exprimer leurs compétences et leur créativité dans une œuvre d’art unique. Les roses ont une riche signification symbolique et sont souvent associées à l’amour, à la passion et à la beauté. Former une rose en métal peut symboliser divers concepts émotionnels ou spirituels. Dans certaines cultures ou contextes religieux, les roses en métal peuvent avoir une signification spécifique. Ils pourraient être utilisés dans des rituels ou des cérémonies pour représenter certains symboles ou idées. En fin de compte, la motivation pour sculpter une rose en métal varie en fonction des intérêts personnels, des croyances et des objectifs créatifs du forgeron ou de l’artiste.
Eric nous écrit :
1) découpe de la feuille dans la tôle.
2) façonnage au backstand comme sur la vidéo ou à la lime…
3) tracer au burin la ligne médiane de la feuille plus quelques petites lignes obliques.
4) plier un peu la feuille en longueur puis à l’aide de deux pinces, tordre un peu les bords pour lui donner de la vie.
5) soudure le long de la tige autant qu’il y a de feuilles.
6) passer soigneusement au rustol toute la rose, pétales, tige et feuilles.
7) le lendemain, mise en couleurs au choix de chacun.
Je trouve que les couleurs à l’huile en glacis successifs donnent de la profondeur
A titre d’exemple mais rien n’est figé: une couche de vermillon, puis plusieurs glacis de carmin d’alizarine pour les pétales. Vert de Hooker ou vert forêt pour les feuilles , puis des glacis de vert de vessie.
Pour la tige, mélange de verts et de rouges au choix en mélange pour donner des chatoiements alternés.
Pour simuler les épines, il suffit de passer partout sur la tige, de brefs coups de soudure à l’arc.
Artémis Irenäus.…
(IIch freue mich darauf, von Ihnen zu hören! Ja?)
1 Commentaire
Soumettre un commentaire
Vous êtes artiste dans un des beaux-arts (peinture d’Art, sculpture, gravure, dessin, photo d’Art….) vous désirez bénéficier de notre vitrine suisse et française ouverte 24H/24 sur le monde ?
Ecrivez à Konstanz !
Cette citation de Pierre de RONSARD se doit d’être complétée (en partie du moins) pour en présenter toute la beauté du texte
Ce poème fut dédié à Cassandre
Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu cette vêprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.
…
Dommage qu’il ne soit pas possible de reprendre le tableau de François Boucher « Jeune fille au bouquet de roses » s’accordant si bien avec le poème.